Schweizerischer Verband der Berufsbeistandspersonen
Actualité

Journées d’étude de la PEA (16 et 17 septembre 2019) – Rétrospective

Le travail systémique dans la protection de l’enfant et de l’adulte/PEA

 

La pensée systémique présuppose la capacité d’identifier l’ensemble des acteurs/actions essentiels de contextes. Une démarche qui implique non seulement de s’interroger sur le rapport cause/effet lié à ces deux aspects, mais aussi de prendre en compte, dans la mesure du possible, la dynamique inhérente au système avec ses multiples interdépendances et effets, et d'en déduire des solutions.

 

En réalité, l’approche est simple et incontestée : quiconque cherche à entrer dans le monde professionnel s’enquerra (systématiquement) d’une démarche éprouvée relative aux procédures et mettra à profit son expérience antérieure pour s’y retrouver plus rapidement. Il en va de même de l'approche systémique qui, pour la recherche de bonnes solutions, constitue un moyen fondamentalement correct et prometteur. A cette fin, il est nécessaire de prendre conscience du fait que l'ensemble de notre domaine professionnel ne peut être réellement appréhendé qu’en relation avec les principaux réseaux de personnes et d'actions existants. Seuls ceux qui en sont capables ont compris qu'une compréhension systémique n'est pas superflue, mais qu'elle revêt une importance capitale pour des « évaluations globales » et des solutions prometteuses et orientées vers les objectifs.

 

Avec les Journées d’étude 2019 à Thoune, nous proposons donc à tous les collaborateurs de la PEA une série d'approches pour encore mieux intégrer le travail systémique dans leur activité quotidienne. Jetez un coup d'œil à notre bref aperçu des conférenciers/experts et exposés prévus. Le dépliant des Journées d’étude a été envoyé fin mai 2019 par courrier à tous les abonnés à notre newsletter et aux membres de l’ASCP. 

Les Journées d’étude doivent offrir une plateforme d'échange entre les participants. Les retours de l’édition 2017 ont montré l'importance qu’accordent les participants à cet échange et au « réseautage ». Pour ce faire, l’ASCP s’est donc fixé pour objectif d'offrir davantage de temps et une nouvelle plateforme lors des Journées d’étude 2019 : le Bistrot PEA et deux « pauses bistrot » d'une heure. Nous souhaitons vous donner la possibilité de profiter d'une pause « normale » (pour vos entretiens/contacts individuels) et d’offrir cette année l’opportunité aux personnes intéressées de s’entretenir avec un expert spécifique et/ou sur un sujet professionnel avec d'autres participants (sans pour autant empiéter sur la pause). Profitez de cette nouvelle forme expérimentale d'échange professionnel et dites-nous ce que vous en pensez. Vous trouverez les « experts du bistrot » et le contenu thématique des bistrots aux pages 8 et 9 du dépliant des Journées d’étude. 
 

> Voici la rétrospective des Journées d’étude 2019.

 

Outre les thématiques habituelles qui nous concernent tous, nous avons traité également des thèmes liés aux méthodes et au développement personnel (cf. les ateliers/blocs de cours L et M - mais uniquement en français) qui impliquent le courage de changer – et la persévérance ultérieure requise. Faites-en vous-même l’expérience! Laissez-vous guider par la devise suivante :

 

                   Il y a davantage de gens qui capitulent que de gens qui échouent. (Henry Ford)

 

… et pour terminer : dans le cadre de la protection de l’enfant et de l’adulte, nous assumons tous une tâche commune enrichissante et essentiellement prescrite par le CC. Celle-ci s’avère toutefois difficile et figure de plus en plus au centre de l’attention du public. Dans ce contexte, nous devons tous être disposés à penser et à agir globalement, par-delà nos propres tâches fondamentales.

 

Voici les précisions et des résumées de tous les interventions et les atéliers  des nos Journées d’étude 2019 (produits par les personnes responsables; les traductions sont encore en train de ce faire):

Interventions du lundi, 16 septembre 2019:!?
       - 13.50h: Systemische Mandatsführung - Konzept mit Mehrwert?!  / Gestion de mandats - une conception avec valeurs supérieres?! 

       - 14.15h: Psychische Beschwerden - Wie geht man mit davon Betroffenen um?
                      / Troubles psychique - comment traiter les personnes atteints

       - 14.45h: Systemisch mit Ärzten, Kliniken etc. zusammenarbeiten

       - 15.05h:Supervision - un investissement à long terme
 

Workshops/Ateliers:

A - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Systemische Arbeit im Kindesschutz

B - Montag 16.9., 1630-1730:  system. Zusammenarbweit mit Kliniken, Ärzten etc. 

-  C - Montag 16.9., 1630-1730 und 1040-1140: System(at)ische Mandatsführung mit dem SVBB-Leitfaden

D - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Kindesschutz und Signs of Safety

E - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Expériences auprès d'adolescents
F - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Handlungsplan - Beispiel Emmen

G - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Interventionsansätze bei Elternstreitigkeiten im KS
-  H - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: System. Arbeiten im Erwachsenenschutz

-  K - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Die Erfahrungen der KESCHA - welche Lehren daraus für den KES?

L - Blockkurs Montag, 16.9., 1445-1730:   Alltagsfallen im KES ...

M - Blockkurs Montag, 16.9., 1445-1730:  Überzeugen - dank persönlicher Präsenz und gezieltem Auftritt

-  N - entfällt 

-  O - Montag/Dienstag, 16./17.9., 1630-1730 und 1040-1140: Supervision - un investissement à long terme
P - (nur evtl.) Dienstag, 17.9., 1040-1140: Lösungsansätze zur system. Zusammenarbeit KESB/Berufsbeistandspersonen
Q - Dienstag, 17.9., 1040-1140: Umgang mit psyschischen Beschwerden - zwei Beispiele

 

Interventions du mardi, 17 septembre 2019:
       - 08.40h: Systemische Arbeit im Kindesschutz
       - 09.00h: Systemisches Arbeiten im Erwachsenenschutz
       - 09.20h: Signs of Safety

       - 13.10h: Der Anwalt und seine Rolle im KESR-Verfahren

       - 13.35h: Handlungsplan - Einführung in Emmen

       - 14.00h: Systemische Arbeit mit Pubertierenden?

       - 14.30h: Erfahrungen der KESCHA ... und ein Betroffener berichtet ...

en haut